La Galerie Cristo, spécialiste du style asiatique, insuffle une seconde vie à des coffres à grains chinois du début XXe. Des créations comme un trait d’union entre Orient et Occident, tradition et modernité : deux époques et deux cultures.
Au cœur du temple mondial de l’antiquité, la galerie Cristo est l’une des vitrines incontournables du marché aux Puces de Saint Ouen. Une atmosphère d’exception, faite de recherche esthétique et d’éclectisme.
Dans cette quête constante pour faire évoluer les lignes, Stéphane et Patricia Ederhy, les maîtres des lieux, revisitent le très classique et très élitiste style
chinois pour l’inscrire dans l’art de vivre et l’aménagement d’espaces contemporains.
Un mobilier rural
Ces éléments de décoration rares se distinguent par leur patine, leur âme et leur beauté, s’imposant comme une pièce maîtresse sur l’échiquier de la décoration actuelle. Passionnée depuis plusieurs années, Patricia Ederhy fait reconnaître ce mobilier rural de toute beauté et ouvre l’accès du marché de l’antiquité, afin que celui-ci ne soit pas réservé uniquement à une élite. Un pari réussi grâce à des valeurs axées sur la transparence, l’écoute des besoins et le respect de la restauration ancestrale. Un savoir faire et une passion qui profitent au plus grand nombre puisque, après leur mue, les coffres à grains transformés en buffet deux portes sont proposés à partir de 1000 €, un coût accessible qui séduit la clientèle.
Comment êtes-vous devenue antiquaire et spécialiste de ce type de mobilier ?
Patricia Ederhy : Par passion, il y a une quinzaine d’année, pour cette culture ancestrale et ce raffinement aux couleurs chatoyantes.
Ces pièces brutes, issues du monde rural chinois, ne sont pas à l’origine destinées à un espace de vie. Elles sont donc revisitées
Quel est votre concept ?
Il se base sur la transformation de coffres à grains du début XXe, « chinés en Chine » pour façonner un mobilier fonctionnel qui s’intègre à un habitat occidental moderne tout en préservant leur authenticité, leur cachet et leur laque d’origine. Ces pièces brutes, issues du monde rural chinois, ne sont pas à l’origine destinées à un espace de vie. Elles sont rénovées, transformées en fonction des besoins et des demandes spécifiques des clients. Tout en respectant leurs lignes et leurs revêtements originels, la galerie Cristo donne naissance à des créations uniques aux tonalités flamboyantes. Par exemple, cet ancien coffre à grains en Orme du Shanxi du début XXe siècle, d’une très belle patine d’origine. Il servait à préserver la récolte du grain. Prix : 3850 €.